Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinémoi
cinémoi
Publicité
cinémoi
Derniers commentaires
18 novembre 2007

Le royaume

Le_royaume

Après un laps de temps assez long (bien que ce blog ait connu pire), me revoilà. Et avec moi, un petit paquet de films que je suis assez content de vous présenter.

Et pour commencer, le film que voici: Le royaume. Dernier gros film d'action américain, où tout pète de partout. Mais il faut bien lui donner ça; un bon film du genre. Avec un Jamie Foxx fidèle à lui-même, arborant toujours cet accent attirant, ce charisme. Et le grand retour de Jennifer Garner, suite à l'arrêt de la série Alias à la fin de la saison 5. Où on la retrouve dans le genre de rôles pour lesquels elle s'est montré extrêmement compétente de par le passé. Et ce film n'a pas été l'exception.

Donc pour situer rapidement l'action, elle se passe en Arabie Saoudite, où une équipe du FBI est envoyée pour enquêter sur un attentat terroriste. Bien évidemment ils vont réussir à tout déjouer, à défoncer les méchants, et tout le tralala. Mais le point intéressant du film ne se trouve pas là!

Alors je laisse à chacun le choix de décider si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais le film respire d'un sentiment pro américain. A travers cette chasse aux terroristes, se ressent très clairement une sorte de soutien quelconque quant à la position du gouvernement américain à propos de la guerre en Irak. Une sorte de "mea culpa" inversé. On nous montre une situation où, en gros, on nous explique (indirectement) pourquoi la présence des "boys" en Irak est indispensable.

Ce qui est intéressant, c'est que la chaîne de télé américaine BCS (je crois, ou quelque chose comme ça) vient de diffuser un sondage sur le nombre de suicidés parmi ces "boys" vétérans, soit de l'Irak soit de l'Afghanistan. Comme quoi le taux de suicide parmi ces jeunes est beaucoup plus élevé que la "moyenne". Fait que le gouvernement américain essaye de cacher du mieux qu'il peut. Chacun en tirera ses propres conclusions...

Et alors pour en revenir au film donc, un lourd sentiment pro américain face à ce conflit stérile (c'est le cas de le dire). Avec aucun protagoniste américain tué, ils rentrent tous chez eux en bonne santé (alors que y en avait au moins un qui aurait pu mourir). Le seul "gentil" qui meurt est le policier qui les aide sur place! C'est pas top... En revanche, ce sentiment lourd qui est présent tout le film est nuancé en à peine une minute, par les deux dernières répliques. Alors chacun y voit ce qu'il veut, mais moi c'est ce que j'ai vu. Bien que ce film offre une vision positive rapport à l'Irak, ces deux dernières répliques sous-entendent quand même beaucoup. Elles sous-entendent que tant que la force sera employée, cette situation ne cessera jamais. Que la présence en Irak semble indispensable (alors là c'est pareil, à chacun de voir...) mais que cette situation restera un véritable cercle vicieux tant que des deux côtés la violence sera utilisée. Et il est clairement sous-entendu (en tout cas pour moi) que c'est à l'Amérique de cesser les hostilités la première. En gros de "montrer l'exemple"...

Donc bien que clairement pro américain, on dirait qu'ils commencent à réaliser qu'il serait peut-être temps de changer de stratégie. Donc chacun y verra ce qu'il voudra, mais en dehors des gros bisquotos, voilà ce que j'ai vu. A vous les studios!!

p.e.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
très bien écrit !<br /> Un gros paquet de films anti-guerre arrivent bientôt... tu vas te régaler...!<br /> Derniers films vus: la Chambre des morts et les Promesses de l'ombre...<br /> <br /> Bizzz!
Publicité