Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinémoi
cinémoi
Publicité
cinémoi
Derniers commentaires
27 mars 2006

La planète des singes

la_plan_te_des_singes

Voilà encore un film qu'une fois vu, on n'oublie plus!! Et c'est tant mieux, on peut le dire.....

Donc j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui, lundi 27/03/06, ce film, La planète des singes, dont, comme je l'espère, quelques connaisseurs auront reconnu qu'il s'agit évidemment de la version de 1967 et non pas de celle de 2001!! Quoique la version de 2001 a son avantage: les bonus!! Ils sont vraiment très intéressants sur tout ce qui est maquillage!! Donc si vous voulez que je vous conseille le top du top: regardez la version 1967 comme film (et non pas l'autre qui est, on peut le dire, malheureusement très mauvaise!!!) et ensuite faites-vous plaisir avec les bonus de la version 2001 (car là par contre les bonus de la version 1967 n'assurent pas un max!!ce qu'on peut trouver totalement normal vu l'époque!!).

On retrouve dans ce film, hasard comme par hasard, Charlton Heston! Le grand, le très grand (strictement d'un point de vue professionnel bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, allez vous référer à mon "article" sur Les dix commandements!)!!!

Je trouve le scénario impressionnant!! Il contient quelques super ultra méga giga...idées!!!comme le fait que Taylor (le personnage principal interprété donc par C.H.) ne puisse pas parler au début de sa capture, ou encore la façon dont ils le traitent, ou encore la scène de la poupée lorsqu'ils sont dans la cave, ou même évidemment la dernière scène où il se rencontre que tout ce temps il était déjà sur Terre et qu'il ne peut pas s'enfuir (vu qu'il voulait le faire afin de retourner sur Terre vu que tout le temps il ne s'y pensait pas!mais vu qu'il y est déjà, il n'a plus nul part où aller!!)...

Je trouve que ce film , lorsqu'on dépasse le premier plan du divertissement, est une très profonde réflexion sur le comportement humain et l'âme humaine!! La réaction des singes par rapport à Taylor (qu'on trouve très injuste et cruelle) n'est en fait que le reflet de la notre si nous étions dans cette même situation, qui serait de trouver un singe capable de parler et de se tenir debout!! La noirceur qu'on nous montre de ces singes est en réalité (et j'espère que vous l'aviez compris avant même de lire ça!!) la manière à Franklin J. Schaffner (le réalisateur) de dénoncer celle des Hommes!!!!

Donc, au delà du divertissement, qui est certes présent, ce film a une véritable portée intellectuelle, ce qui est loin d'être déplaisant de nos jours!!!!

p.e.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité