Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinémoi
cinémoi
Publicité
cinémoi
Derniers commentaires
7 juillet 2006

Marie Antoinette

J'ai trouvé très injuste de la part du Festival de Cannes, le rendez-vous mondial du cinéma, de descendre ce film. Il est une totale réussite, par rapport à la perspective qu'avait annoncé Sofia Coppola.

Marie_Antoinette

Elle n'avait jamais clamé son film d'être historique, et pourtant il se trouve qu'il est très vrai et authentique! Je pense que ce qui a déçu les gens du festival, ou tout au moins leur a déplu, à tel point que certains en sont arrivés à le huer (quelle honte!!), est qu'il est d'une lenteur.... Et c'est là que les, soi-disant, professionnels sont lamentables sur ce coup! Toute l'essence même du film se trouve là, dans cette lenteur! Versailles étaient un monde à part, lent et ennuyeux à mourir! Où l'étiquette et les rituels étaient toujours les mêmes! Un jour: il y avait le petit lever, puis le grand lever, puis la messe de 10h, puis le repas puis la chasse........pour finir par le grand puis le petit coucher!! Et le lendemain: rebelotte!! La vie à Versailles étaient chiantes, on peut le dire! Et l'oeuvre littéraire qui le montre remarquablement, et d'une façon très intéressante, est celle de Philippe Beaussant: Le roi soleil se lève aussi.

Beaucoup des critiques que j'entendais étaient aussi basées sur la naïveté de la reine, et de son insouciance! Mais c'était tout à fait ça. Un grand nombre de personnes, et surtout la reine qui ne s'intéressait en aucun cas à la politique de l'état, étaient au courant de la révolution qui était en marche. Pour l'époque, Versailles était un pays à lui tout seul, coupée du reste de  la France, comme si elle était sur un autre plan réel! Et elle l'était!! Qu'est-ce que vous voulez qu'une reine de 14 ans vienne s'intéresser à la politique de la France?!! Fallait, et il faut toujours, être réaliste!

Enfin, ce film s'inscrit très logiquement dans, ce qu'on pourrait presque appeler, cette "trilogie" de Sofia Coppola. Et oui, en y réfléchissant, ses trois longs métrages: Virgin Suicides, Lost in translation, et enfin Marie Antoinette, s'inscrivent dans la même ligne: une fille perdue, sentimentalement, loin de tous ses reperds....

p.e.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité